cougourdon, graine d’avenir

Les probiotiques et la phytothérapie ont apporté de nouvelles possibiltés thérapeutiques pour la santé humaine.

La sitothérapie (utilisation thérapeutique du régime de nutrition) s’efforce de mettre la chimie des aliments et la nutrition au service de la santé. Les cellules souches des glandes gastrointestinales et la microflore entérique semblent être affectées par l’alimentation, ce qui peut améliorer la santé. La lagenaria siceraria (Molina) est un legume également utilise dans la médecine traditionnelle. Il est reconnu pour ses propriétés: immunomodulatrices, hépatoprotectrices, cardioprotectrices,antioxydantes, anti-stress et adaptogènes, antihyperlipidémiques, analgésiques, anti-inflammatrices.

Une nouvelle protéine, la lagenine (20 KDa), isolée à partir des graines, a été reconnue être anti-tumorale, anti-virale, antiproliférative et active contre le sida. On peut considérer que la consommation des Lagenaria Siceraria améliore la santé humaine, mais de plus amples recherches sont aujourd’hui nécessaires. La famille des cucurbitacées est une source majeure d’agents médicinaux depuis des temps anciens. Le potentiel pharmacologique de différentes parties de la plante (y compris les fruits de cette famille) a été reconnu. La lagenaria siceraria (Molina) connue sous le nom de lauki (en Hindi) ou cougourde (fr) est une plante médicinale. Elle est utilisée comme medicament en Inde, Chine, Europe, Brésil, Hawaï, etc, pour ses propriétes cardiotoniques, de tonique general, et diuretiques. De plus, les proprietes antihepatotoxiques, analgesiques, anti-inflammatoires, hypolipidemiques, antihyperglycemiques, immuno-modulatrices, et anti-oxydantes ont été évaluées. Elle est utilisée comme vermifuge, purgatif, et diurétique, et également recommandée pour augmenter la lactation pour les femmes allaitantes. Les fruits sont aussi utilisés dans le traitement du cancer, contre la douleur, l’ulcère, la fièvre, la toux pectorale, l’asthme et autres maladies des bronches. Dans plusieurs pays, cette plante a été utilisée traditionnellement comme traitement unique contre le diabète. Elle possède des propriétés immunosuppressives, antitumorales, antivirales, antiprolifératives, et anti-HIV.

Cette étude tente de compiler et de mettre à jour les connaissances sur la lagenaria siceraria, en une revue complète qui couvre ses utilisations en médecine traditionnelle et populaire, sa phytochimie, et son profil pharmacologique.

Traduit de l’anglais par J Desigaud, texte original ici:http://www.docsdrive.com/pdfs/ansinet/ajps/2010/152-157.pdf


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :