le bois de buis

Le bois de buis est le bois idéal des tourneurs sur bois. Son nom latin est Buxus Sempervirens.

Souvent connu comme un arbuste, le buis peut se développer en forêt comme un arbre, atteignant très rarement 15m de haut. Dans de telles conditions, son bois est idéal pour la fabrication de flûtes longues comme les flûtes alghoza.
La croissance des buis est extrêmement lente, et c’est l’un des bois les plus durs et les plus homogènes d’Europe, ses fibres sont courtes, son grain fin, Bien poncé, on peut le polir et son état de surface est parfait.

Il est très estimé par les sculpteurs sur bois et les tourneurs parce qu’il peut être travaillé avec une grande précision (sa finesse de grain peut être comparée à celle de l’ivoire).

Le buis est un des bois privilégiés pour la fabrication des instruments à vent. Ainsi, au temps de Virgile, Minerve le recommandait pour les flûtes :

Prima, terebrato per rara foramina buxo,
Ut daret, effeci, tibia longa sonos.
La première j’ai, grâce à quelques trous percés dans un buis,
permis à une flûte longue d’émettre des sons.

J’affectionne particulièrement les traces sombres ou grises bleutées laissées par un champignon qui se développe dans le bois lorsque son séchage commence au sol, en forêt. Celui-ci n’altère pas la solidité du bois, ni le son des flûtes. On qualifie ce bois d' »échauffé ».

La densité du buis en fait un bois nerveux, qui a tendance à se cintrer avec le temps. une flûte peut se courber au fil des ans, mais ceci n’affecte pas sa sonorité. Par contre, le bois peut « jouer » au niveau du bec, et un réglage est alors nécessaire. Souvent, la flûte sort améliorée de cette opération. L’instrument prend de la valeur en vieillissant!…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :