Entretien

AVANT PROPOS

Vos flûtes ont besoin d’un peu d’entretien…

Souvent cette tâche est confiée au facteur de flûtes. En plus d’un simple nettoyage et huilage, il pourra vérifier et améliorer  les réglages de votre instrument. Je ne dis pas cela pour récupérer de la clientèle, c’est véridique!

Un adage du métier dit que pour être tout-à-fait finie, une flûte doit avoir été alésée 4 fois. Le bois se déforme un peu sous l’action répétée de l’humidité chaude du souffle, et des temps de séchage. Cela se fait petit à petit au fil des ans, si bien que l’on s’habitue insidieusement aux petits défauts qui pourraient apparaîte, sans même s’en rendre compte.

Et mon métier me confirme bien cet adage: il m’est arrivé de passer le même alésoir dans une flûte quelques années après, et de voir avec surprise de gros copeaux s’en extraire…

NETTOYER LES TACHES DE CIRE

La cire fait partie de votre instrument. Son principal atout c’est qu’elle colle longtemps (contrairement à la patafix), mais c’est aussi son principal défaut. Pour enlever les taches de cire, utilisez l’ongle du pouce, en poussant la cire. Vous pouvez ainsi enlever le plus gros, et récupérer le tout dans une nouvelle boulette.

Ensuite, frottez vivement avec un chiffon (vite et énergiquement). Simple et très efficace.

Attention à ne pas mettre de cire dans la fenêtre rectangulaire du sifflet!

 

LE HUILAGE

Préférez des huiles qui ne rancissent pas. J’utilise de l’huile d’olive. Attachez fermement au bout d’une baguette fine (8mm maximum) une petite bande de chiffon (environ 2cm par 10). Imprégnez la bande d’huile, et passez-la dans la flûte, en gardant la tête de la flûte VERS LE HAUT. ATTENTION NE HUILEZ JAMAIS LA TETE DE LA FLUTE.

Le canal, qui conduit l’air de la bouche au biseau, doit pouvoir absorber l’humidité et l’eau ne doit pas condenser dans cette partie. L’huile a pour effet de faire perler l’eau à la surface du bois et votre flûte va se « boucher » pendant les premières minutes de jeu. De plus, un huilage malencontreux peut être irréversible.

NETTOYAGE DU BLOC

Avant de retirer le bloc, bien observer sa position initiale (s’il dépasse, comme cela arrive fréquemment avec les flûtes indiennes, marquez-le au crayon a papier). Après avoir soigneusement observé, faites une pause. Regardez autre chose un moment, et observez le bloc une seconde fois, manière de voir ce que vous n’aviez pas remarqué au début.

Munissez-vous d’un cylindre lourd (forêt métal de 10mm par ex.) et insérez la partie non tranchante dans le bout de la flûte. Renversez d’un coup la flûte, en retenant le bloc avec la main; pour qu’il ne finisse pas par terre.

Si le bloc est crasseux, le gratter délicatement avec l’ongle ou une allumette. JAMAIS DE METAL sur cette partie fragile… 2 centièmes de millimètres en moins peuvent affecter le son général de la flûte.

S’il est crasseux toujours, peut-être pouvez-vous améliorer votre hygiène buccale, ou éviter de jouer immédiatement apès avoir mangé ou fumé.

Vous pouvez aussi nettoyer la voûte de la flûte (c’est la partie intérieure du cylindre qui constitue le conduit d’air). Toujours avec l’ongle ou une languette de roseau ou bambou, PAS DE METAL.

Remettez le bloc PRECISEMENT comme il était installé. S’il ne rentre pas, mettez la flûte verticale tête en bas, sur une planche de bois. Soulevez la flûte de quelques centimètres et laissez-la tomber. Renouvelez si nécessaire.

 

.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :